lundi 24 janvier 2011

L'église Irlandaise, de nouveau ébranlée par un rapport accablant pour viols sur mineurs

Un nouveau rapport accablant sur les violences sexuelles infligées par les religieux sur des enfants va être présenté par le ministère de la justice irlandaise, ce jeudi 26 novembre à l’Irlande.

Le premier rapport datant de mai avait ébranlé l’Irlande entière, et s’attaquait d’ores et déjà à la responsabilité de l’église, en l’accusant d’avoir cautionné le viol de nombreux enfants, de les avoirs réduits aux travaux forcés, tout en leur assénant quantité de sévices corporels, comme la flagellation.

A l’heure actuelle, le ministère de la justice s’apprête à rendre public un nouveau rapport, réalisé sur 2 ans, qui fait état de la façon dont les plaintes pour agression sexuelle sur mineures auraient été traitées entre 1975 et 2004 dans l’archidiocèse de Dublin.

Il faut préciser que le premier rapport a non seulement choqué les irlandais, mais a également délié les langues de nombreuses victimes qui étaient jusqu’alors restées dans le silence. Leurs témoignages figurent donc dans ce nouveau rapport, et dressent un portrait des plus sombre de l’Eglise…

« Ces jours prochains nous découvrirons les événements sordides qui se sont déroulés au sein de l’Eglise catholique dans l’archidiocèse de Dublin« , aurait déclaré l’archevêque Diarmuid Martin, conscient que ce nouveau rapport risque d’ébranler à nouveau l’Irlande entière.

Depuis les débuts de ce scandale, notons que de très nombreux irlandais alors croyants, ont fait le souhait de se faire débaptiser, pour ne plus figurer sur les listes de l’église. Ce geste, fort symbolique, signifie avant tout leur rupture et leur désaccord avec les agissements d’une église dans laquelle ils ne se reconnaissent plus… On n’enregistre d’ores et déjà plusieurs centaines de débaptisés récents dans tout le pays et le phénomène pourrait prendre de l’ampleur suite à la publication de ce nouveau rapport…

(original)http://www.guide-irlande.com/leglise-irlandaise-de-nouveau-ebranlee-par-un-rapport-accablant-pour-viols-sur-mineurs/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire