lundi 24 janvier 2011

L'ENFANT DE CHOEUR VIOLÉ EST DEVENU PRÊTRE


Le calvaire des victimes de prêtres pédophiles pour faire éclater la vérité a aussi été vécu par Antoine (prénom d'emprunt) devenu curé après avoir été violé. Le pire, c'est que l'Église serait restée sourde ses plaintes... et a tenté de le rapprocher de son ex bourreau.
Rédaction en ligne
L'affaire est révélée ce vendredi par “ Le Soir ”. Le cardinal Danneels n'ignorait rien. La marraine du prêtre, aujourd'hui âgé de 42 ans, lui avait adressé une lettre de quatorze pages où elle détaillait les abus subis par son neveu, qui est aussi son filleul. La dame avait reçu une réponse laconique, un simple accusé de réception.

La justice avait failli être saisie en décembre 2007. Le père Antoine, victime d'une agression, avait confié aux policiers son calvaire. Mais les agents focalisés sur leur enquête n'avaient pas donné suite... tout comme la commission Adriaenssens qui a reçu le dossier en avril.

Selon la tante d'Antoine, plusieurs victimes ont été abusées au même titre que son filleul entre 8 et 15 ans. Le prêtre allait à la piscine avec ses enfants de chœur. Durant les vacances scolaires, il les invitait à camper et à partager son sac de couchage à deux places. Jamais, il n'y aurait eu pénétration ni violence commise. Devenu adolescent et envisageant la prêtrise, Antoine s'était confié à un confesseur qui lui avait conseillé de révéler les faits. Antoine n'avait pas osé. Son père dirigeait l'école catholique du village.

L'abbé violeur a poursuivi de son côté sa carrière, hébergeant des adolescents en difficultés et se comportant de manière “ bizarre ” avec eux. Une religieuse l'a dénoncé. Mais, il n'a pas été sanctionné.

Ordonné prêtre, Antoine est convoqué un jour par son évêque qui lui demande des explications sur une présumée plainte à propos de l'abbé abuseur. Son supérieur enjoint ensuite à Antoine de se rendre chez un psychiatre. Mais comme le jeune prêtre s'y refuse, les pressions se durcissent au point de le faire céder. Dans le même temps, l'Église cherche à le rapprocher de son agresseur qui a aussi repris contact. Elle le mute dans une paroisse proche de la sienne. C'est cette dernière manœuvre qui incite Antoine à se plaindre à la commission Adriaenssens.

(original)http://www.lameuse.be/actualite/faits_divers/2010-07-09/l-enfant-de-choeur-viole-est-devenu-pretre-794738.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire