lundi 24 janvier 2011

Orphelins de Duplessis, enfants d'asiles

Sous le règne de Duplessis, des enfants illégitimes sont étiquetés comme malades mentaux et internés dans des asiles. Ces « enfants du péché » sont victimes d'une manœuvre du gouvernement Duplessis afin d'obtenir des subventions fédérales. Au début des années 1990, les orphelins se mobilisent et réclament justice et réparation. Ils mènent un combat inégal pour sortir de l'amnésie collective qu'a longtemps entretenu la société québécoise à leur égard. Ils veulent enfin sortir de l'anonymat, de la honte…
Le saviez-vous?
• Certains enfants internés se retrouvent sous la protection d'une religieuse dévouée qui réussit à établir un climat sain dans son département. Toutefois, pour de nombreux orphelins, la vie dans l'asile se résume à des heures de travaux forcés. Plusieurs témoignages font état de sévices corporels et d'agressions sexuelles.

• Le rapport Bédard de 1962 révèle que, dans les hôpitaux psychiatriques, « l'évaluation de la déficience mentale du jeune malade laisse grandement à désirer avant et après son admission à l'hôpital ».

• Les auteurs du rapport estiment qu'au Mont-Providence environ 350 enfants, soit le tiers des patients de l'établissement, sont éducables et pourraient bénéficier d'une formation scolaire afin d'être réintégrés à la société. Or, l'hôpital ne compte que six professeurs, qui enseignent deux heures par jour.

• En 1960, le docteur Alphonse Couturier, ministre de la Santé dans le cabinet Lesage, annonce la création d'une commission d'enquête sur les hôpitaux psychiatriques. La commission est présidée par le docteur Dominique Bédard.

• Les deux autres membres sont le docteur Denis Lazure, directeur du département de pédopsychiatrie à l'hôpital Sainte-Justine, et le docteur Charles Roberts, directeur du Verdun Protestant Hospital et membre du comité d'experts de l'Organisation mondiale de la santé.

(Original) http://archives.radio-canada.ca/version_print.asp?page=1&IDLan=0&IDClip=11035&IDDossier=1606&IDCat=223&IDCatPa=152

1 commentaire:

  1. Je suis le fondateur des Orphelins de Duplessis.
    De 1950 a 1958 je me suis fait violer plusieurs fois surtout après le changement de vocation de l'institution le 18 mars 1954 ont mit dans une cellule avec une camisole de force ont ma abusé sur tous les formes avec la camisole battu enculé renvoyer après dens un bains d'eau froide, j'ai du aller dans un autre Hôpital pour me faire des pints au rectum du a cette évènement ont m'envoie au Mont-St-Antoine ou la vie a été plus servir a m'instruire, mais l'abbé Paul Desroches qui ma aider est revenue dans l'institution du Mont-Providence ou le préposer ma violer plusieurs fois il lui a donner un coup poing sur la gueule et les sœur l'on renvoyer dans une autre paroisse et ce qu'il dit dans mon reportage,Sur YouTube elle mont donner une promotion il mon mit dehors mais il était content d'avoir donner sont coup de point. Mais avant il avait averti la supérieure qu'il y avait une culture a l'intérieure des mur des concours entre les moniteurs qui en violait le plus. L'abbé Desroches a donner un ultimatum
    que le lundi qui vient je vais appeler la police Provincial du Québec, mais elle a pris la deuxième option de m'envoyer au Mont-Antoine pour apprendre un métier .Mon blog www.orphelinsdeduplessis.com

    RépondreSupprimer