mardi 25 janvier 2011

Malte: des victimes présumées d'abus pédophiles demandent des excuses du pape


SCANDALES - Benoît XVI n'a pas encore confirmé la rencontre...

Benoît XVI pourrait s’excuser auprès de victimes présumées d’abus pédophiles. Le voyage du pape sur la très catholique île de Malte pourrait constituer une occasion de rencontrer un groupe de onze victimes présumés d’abus pédophiles commis par les prêtres d'un orphelinat maltais dans les années 1980. Le groupe a demandé de le voir pour qu’il présente «ses excuses en personne» et pour réussir à «dépasser ce traumatisme», a expliqué Lawrence Grech, 37 ans, le seul à avoir divulgué son identité.

Lawrence Grech et six autres Maltais ont rencontré mardi soir l'archevêque de Malte Mgr Paul Cremona qui a écouté «attentivement» leurs récits lors d'une entrevue «emplie d'émotion» et a proposé de les revoir, selon leur porte-parole Lou Bondi. A cette occasion, ces victimes présumées lui ont remis une requête écrite pour rencontrer Benoît XVI.

Une première

Si le pape accepte de les recevoir, ce sera la première rencontre avec des victimes de prêtres pédophiles depuis des entrevues analogues en 2008 en Australie et aux Etats-Unis. Jusqu'à présent le Vatican n'a ni confirmé ni infirmé la tenue d'une entrevue. Son porte-parole le père Federico Lombardi a souligné que le programme de Benoît XVI sera «très serré» mais que le pape est «toujours» disposé à rencontrer des victimes de ce qu'il a qualifié de «crimes abominables».

Selon des révélations récentes, 45 affaires de pédophilie sont venues à la connaissance de la curie de Malte depuis 1999, dont plus de la moitié (26) ont été jugées fondées par une commission spéciale mise en place.

Une autre victime d'abus dans le même orphelinat, Gaetano Scerri, vient de sortir de prison après y avoir purgé 20 ans pour le meurtre d'un homme qui lui avait fait des avances en le croyant homosexuel. Scerri et un complice l'avaient découpé en morceaux jetés à la mer et disséminés à Malte. Celui qui dit être devenu «un monstre homophobe» à cause de multiples «abus, viols, coups et privations» infligés par les prêtres de l'orphelinat réclame que ceux-ci «soient jugés et condamnés sans pitié».

(original) http://www.20minutes.fr/article/398144/Monde-Malte-des-victimes-presumees-d-abus-pedophiles-demandent-des-excuses-du-pape.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire