mardi 25 janvier 2011

La béatification prochaine de Jean-Paul II fait sourciller les victimes des prêtres

L’annonce vendredi de la béatification prochaine de Jean-Paul II par le Vatican indigne les victimes québécoises d’agressions sexuelles par des prêtres, qui y voient une simple « stratégie de relations publiques de l’Église ».


« Le pape Benoit XVI refuse de traiter les dossiers d’agressions sexuelles. En annonçant la béatification de Jean-Paul II, le Vatican détourne l’attention publique du vrai problème », soutient, outrée, la présidente de l’Association des victimes de prêtres (AVP), France Bédard.
Selon elle, la papauté utilise la popularité de l’ancien pape pour redorer son blason. « Benoit VXI et ses évêques ont été complices dans tous les drames en les étouffant, en déplaçant les scandales de ville en ville, de pays en pays», déclare-t-elle.
C’est la guérison de sœur Marie Simon-Pierre, décrétée miraculeuse, qui ouvre la voie à la béatification du pape Jean-Paul II, comme l’a annoncé vendredi le Vatican. La religieuse affirme avoir été guérie de la maladie de Parkinson deux mois après la mort de l’ancien pape en 2005, lui-même atteint de cette dégénérescence nerveuse. Elle lui aurait adressé plusieurs prières.
En réaction à l’attestation de ce miracle par le Vatican, la présidente de l’AVP se désole.
« Le véritable miracle, ce serait que Benoit XVI reconnaisse le cancer des prêtres pédophiles », lâche France Bédard.
Au diocèse de Québec, l’évêque auxiliaire Gilles Lemay a reçu la nouvelle avec joie. « Jean-Paul II a démontré des qualités remarquables comme pasteur et missionnaire, explique celui qui a été nommé monseigneur par l’ancien pape lui-même. Il a vécu l’Évangile d’une manière exceptionnelle. »
Questionné sur les réactions des associations comme l’AVP, monseigneur Lemay se dit compatissant. « C’est toujours pénible pour les victimes. Par contre, nuance-t-il, on ne peut pas rendre Jean-Paul II responsable des faiblesses qu’ont eues, dans l’Église, certaines personnes. » L’évêque auxiliaire ne voit pas dans l’annonce de la béatification de l’ancien pape une manipulation de l’opinion publique par le Vatican.
L’Association des victimes de prêtres est basée dans la région de Montréal. Elle reçoit, selon sa présidente, des plaintes d’agressions sexuelles faites par des religieux tous les jours.
En avril 2010, un sondage d’Ipsos Reid révélait qu’un Canadien sur dix connaît une victime d’agression sexuelle commise par un prêtre.
Si un deuxième miracle a lieu après la béatification de Jean-Paul II et que celui-ci est validé par le Vatican, le souverain pontife pourra être fait saint.

(original)http://ruefrontenac.com/nouvelles-generales/societe/32444-jeanpaulii-beatification

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire