mardi 25 janvier 2011

Benoît XVI demande pardon pour «les péchés des prêtres à l'égard des petits»

Le pape Benoît XVI s'est adressé vendredi 11 juin à 15 000 prêtres du monde entier, rassemblés pour une messe place Saint-Pierre. Et pour la première fois, il a demandé explicitement pardon pour « les péchés des prêtres à l'égard des petits ». Benoît XVI a promis que l'Eglise allait tout faire pour que de tels abus n'aient plus jamais lieu à l'avenir.
Il s'agit des propos les plus explicites concernant le scandale prononcés par le souverain pontife. Le pape s’exprimait dans le cadre d'une homélie sur la place Saint-Pierre en clôture des célébrations de l'année sacerdotale de l'Eglise catholique.
S'adressant à 15 000 prêtres, Benoît XVI a estimé que l'année qui devait célébrer le clergé avait été gâchée par « la révélation de péchés de prêtres, notamment des abus visant des petits ».
Depuis la publication en novembre dernier d'un rapport en Irlande faisant état de
centaines d'abus sexuels commis sur des enfants par des prêtres couverts par
leur hiérarchie, les révélations sur des affaires de ce type se sont multipliées dans plusieurs pays d'Europe - y compris en Allemagne, pays natal du pape - d'Amérique du Nord et d'Amérique latine. Le pape lui-même est accusé d'avoir couvert des prêtres pédophiles.
Contrôle des vocations
Dans son sermon, le pape qui a rencontré des victimes américaines, australiennes et maltaises d'abus et a parlé de « péché au sein de l'Eglise », a promis que l'Eglise mettrait en place davantage de contrôles sur les candidats au clergé.
Les groupes de défense des victimes se sont dit déçus de l'absence de l'évocation de la responsabilité des évêques qui ont déplacé les prêtres pédophiles de paroisse en paroisse plutôt que de les défroquer ou de les traduire en justice.
Benoît XVI a déclaré que la communauté des prêtres catholiques, qui compte 400 000 membres dans le monde, devait considérer le scandale d'abus sexuels et ses répercussions comme « un devoir de purification », pour eux et pour l'Eglise.
Cinq évêques en Europe ont quitté leurs fonctions après avoir été impliqués dans des scandales ou tenté de les couvrir.
Un groupe de défense de victimes, présents à Rome pour l'occasion, a estimé que le pape n'avait pas été assez loin jusqu'à présent. « Le pape aurait dû annoncer une tolérance zéro vis-à-vis des prêtres qui ont commis des abus dans le monde, et assurer qu'ils seraient immédiatement retirés du clergé. C'est une démarche nettement plus forte que d'exprimer des remords », a déclaré Peter Isely de l’organisation Snap basée aux Etats-Unis.
 Avec AFP

(original) http://www.rfi.fr/europe/20100611-benoit-xvi-demande-pardon-peches-pretres-egard-petits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire