Violée par un vicaire "Silence froid et hautain" - France Bédard
Le mercredi 16 avril 2008, par Innocence profanée
Cet article est paru dans le Journal de Québec du 16 avril 2008.
France Bédard a dénoncé hier « le silence froid et hautain » de l’Église catholique après avoir appris que le Cardinal Marc Ouellet refusait de la rencontrer.
France Bédard a intenté une poursuite de 325 000 $ contre l’Archevêché de Québec affirmant avoir été violée par un prêtre dans un presbytère de Saint-Marc-des-Carrières alors qu’elle avait 17 ans. Le prêtre en question, Armand Therrien, décédé maintenant, serait le père de son fils et France Bédard a pris des recours contre l’Archevêché. Elle réclamait un entretien avec Mgr Ouellet.
La réponse est tombée hier par voie d’un communiqué laconique. On y mentionne que l’Archevêché a réagi dès que Mme Bédard a porté plainte au criminel.
Ministère interdit
« Le prêtre visé par ces allégations a été informé par lettre de l’Archevêché que tout ministère pastoral, quel qu’il soit, lui était strictement interdit durant toute la durée des procédures judiciaires. »
Le communiqué ajoute que maintenant que l’affaire est devant les tribunaux, l’Archevêché va laisser la justice suivre son cours et qu’aucun autre commentaire ne sera émis tout au long de ce processus.
France Bédard a répliqué en disant « c’est avec un mélange d’indignation et de tristesse que j’ai pris connaissance de l’intention de l’Église catholique de s’entêter dans un silence froid et hautain relativement aux crimes sexuels que m’a infligés l’un de ses représentants.
Nouvelle blessure
Violée par ce membre du clergé, qui m’a imposé le silence et détruit ma vie, je n’arrive pas à croire que l’Église et ses représentants, dont le cardinal Ouellet, se cachent derrière le paravent de processus bureaucratiques et refusent un minimum d’humanité et de compassion. Ce silence et cette froideur sont une nouvelle blessure pour moi...«
Armand Therrien, ex-vicaire de la paroisse de Saint-Marc-des-Carrières, avait été accusé en 2006 de viol et d’attentat à la pudeur sur France Bédard qui avait été embauchée comme ménagère en résidence au presbytère.
« C’est ce soir que tu vas savoir ce qu’est un homme », aurait dit l’homme d’Église à l’adolescente avant de lui faire perdre sa virginité. « Si tu cries, Monsieur le Curé va tout savoir », aurait-il ajouté.
À la suite de cette première expérience pour le moins traumatisante, Armand Therrien aurait manipulé la jeune femme pour avoir d’autres relations sexuelles avec elle. De cette union est né un enfant alors que France Bédard était âgée de 19 ans. Un test d’ADN avait établi la paternité du vicaire.
Ce n’est qu’après la sortie publique de Nathalie Simard que France Bédard a porté plainte en 2006. Après le décès d’Armand Bédard qui a forcé l’arrêt des procédures en février dernier, le présumée victime se tourne maintenant vers l’archevêché et la succession du religieux pour obtenir réparation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire