lundi 24 janvier 2011

Irlande : nouveau rapport accablant sur les viols de mineurs par des religieux

L'Irlande a découvert, jeudi 26 novembre, un nouveau rapport accablant sur les violences sexuelles infligées par des religieux à des enfants, après celui de mai qui avait déjà plongé le pays dans l'effroi. Un premier rapport décrivait comment, durant plusieurs dizaines d'années, d'innombrables enfants avaient été victimes de flagellations, de travaux forcés et de viols collectifs dans l'ancien système d'écoles supervisées par l'Eglise.

Le rapport, rendu public par le ministère de la justice en début d'après-midi, porte sur la façon dont les plaintes pour viol sur mineur ont été traitées dans l'archidiocèse de Dublin entre 1975 et 2004. La rédaction du document a débuté en 2006 et s'est achevée il y a plusieurs mois mais la justice a retardé sa publication, le temps d'en retirer certains détails dont la divulgation compromettrait des procédures judiciaires en cours.

"ÉVÉNEMENTS SORDIDES"

Les autorités religieuses, ainsi que le ministère de l'éducation, sont accusés d'avoir couvert ces violences ou gardé le silence. Des responsables religieux ont d'ores et déjà prévenu qu'il contenait des faits éprouvants. "Ces jours prochains nous découvrirons les événements sordides qui se sont déroulés au sein de l'Eglise catholique dans l'archidiocèse de Dublin", a déclaré l'archevêque Diarmuid Martin lors d'une cérémonie la semaine dernière.

La publication du premier rapport, rédigé par la commission d'enquête sur les violences contre les enfants, a entraîné une avalanche de témoignages de nombreux Irlandais en ayant été les victimes. Ce document en cinq volumes, dont la rédaction a pris neuf ans, dépeignait les orphelinats et écoles spécialisées d'Irlande comme des lieux dominés par la peur, les négligences et les agressions sexuelles généralisées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire